Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute l'actualité d'Ambillou (mais pas que) : Sports, Culture, Politique, Ecologie ...

SOS Amitié à Tours, 35 ans d'écoute, lance un appel aux bénévoles

Publié le 24 Août 2015 par F3 Centre-Val de Loire - C. Leduc

SOS Amitié à Tours, 35 ans d'écoute, lance un appel aux bénévoles

En Touraine, cela fait 35 ans que l'association répond jour et nuit aux appels de gens seuls ou désespérés. Une écoute "bienveillante" réalisée dans le plus strict anonymat par des bénévoles, trop peu nombreux pour l'association qui lance un appel aux candidats.

"Un mal, des mots..." Cette devise, les bénévoles de l'association tourangelle SOS Amitié se l'approprient au quotidien. Le mal, c'est la solitude qui ronge de plus en plus de personnes, à la ville comme à la campagne. En 2014, l'association tourangelle a reçu 12.000 coups de fil, contre 9.000 il y a trois ans.

La solitude n'épargne personne

Personnes âgées, mais aussi trentenaires, aussi bien des hommes que des femmes, la solitude n'épargne personne. Et pour recueillir cette détresse, il y a "les mots", que les bénévoles doivent recueillir, en toute confidentialité. A cette fin, les bénévoles reçoivent une formation dispensée par des psychologues. Une formation initiale complétée par la suite.

Le principe retenu par l'association est celui de "l'écoute bienveillante, centrée sur la personne, et anonyme", explique Antoine, l'un des responsables de SOS Amitié Touraine. Pour cela, les bénévoles doivent laisser parler : "On ne donne pas de conseils. Nous ne devons pas être interventionnistes", sauf cas particuliers, précise-t-il.

Seul un appel sur quatre pris en charge

Aujourd'hui, l'association tourangelle, créée en 1979, est aidée par une trentaine de bénévoles, "issus de tous horizons socioculturels". "Pour pouvoir répondre à l'ensemble des appels, il nous faudrait être 45 !", poursuit Antoine. C'est en effet l'un des problèmes majeurs rencontrés par la plateforme d'écoute : sur l'ensemble de la France, seul un appel sur quatre est pris en charge.

"Il y a une crise du bénévolat. Nous avons du mal à recruter", analyse le responsable de SOS Amitié Touraine. C'est pourquoi l'association lance un appel aux bénévoles, afin de poursuivre son travail.

Pour postuler, les bénévoles doivent envoyer une lettre de motivation soit par courrier, soit par courriel :
BP11604 - 37016 TOURS Cedex 1
sos (@) sos-amitie-touraine.fr

Commenter cet article