Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute l'actualité d'Ambillou (mais pas que) : Sports, Culture, Politique, Ecologie ...

Régionales : la campagne plombée

Publié le 27 Novembre 2015 par Olivier Pouvreau - La Nouvelle République

L'affichage public a commencé en ce début de semaine, comme ici à Tours.

L'affichage public a commencé en ce début de semaine, comme ici à Tours.

Entre attentats, COP21, annulations de manifestations et fêtes de Noël, jamais une campagne électorale ne s’est tenue dans de telles circonstances.

La campagne des régionales reprend sans jamais avoir vraiment commencé. Et elle est déjà presque terminée, prise en étau entre les attentats et la COP21, sur fond de fêtes de fin d'année. Il ne reste qu'une semaine aux " politiques " pour dérouler leurs programmes dans une ambiance surréaliste, voire détestable. « On parle sécurité, retour à l'autorité de l'État. Le climat ambiant est différent. Les gens sont sensibles aux évènements. Il faut s'accorder des temps de parole avec eux pour parler de tout cela », observe Marc Angenault, maire de Loches, candidat de la liste Les Républicains-UDI-MoDem qui a déjà tenu trente réunions sur ses trente-sept programmées. « La campagne est plombée » rajoute-t-il. Oui, « plombée ! » lâche aussi un militant de Lutte ouvrière qui accueillait avant-hier soir sa candidate Farida Megdoud au Sanitas à Tours.

" On aurait peut-être dû la reporter "

Oui, « ambiance plombée. C'est comme une sorte de manteau neigeux ayant tout anesthésié, mais les gens parlent toujours politique sur les marchés », commente Hélène-Marie O'Connell, candidate FN, hier quartier Febvotte à Tours.
« Ambiance bizarre », souligne Fabien Coste, candidat communiste, de Montlouis, qui positive toutefois : « Après le temps du deuil, on a repris nos visites, les marchés, ce jeudi à Chinon et Sainte-Maure, ce vendredi matin en gare de Saint-Pierre. Les gens nous disent " bon courage " et nous arrivons à nous recentrer sur nos sujets de débat. » Benoît Faucheux, tête de liste tourangelle écologiste, hier soir à Avoine, ce matin au marché Saint-Paul de Tours, s'interroge : « Nous vivons un moment étonnant. On se disait après les attentats que la démocratie avait été attaquée, qu'il ne fallait pas reporter les régionales. Maintenant, je me dis que le débat citoyen en souffre. Heureusement, les gens raisonnent, ont une grande maturité, c'est réconfortant ». Mais il aurait compris le report de ce scrutin. Dans l'entourage de la tête de liste socialiste, Jean-Patrick Gille, on admet qu'une élection avant Noël, « ce n'est pas terrible », et vu le contexte, il n'y a pas pire.
Franck Gagnaire, responsable PS : « Le climat est profondément modifié, mais ce jeudi matin au Champ Girault, cité administrative, on a distribué nos tracts et il n'y a pas eu de rejet. Notre message, c'est encourager à se mobiliser pour voter au nom de la liberté, de la démocratie. » Pour le contenu des programmes, on verra plus tard, à droite comme à gauche. Sale temps, sale campagne.

reprise

La vie politique reprend un peu.
> Ce vendredi, session publique du conseil départemental, 9 h 30, Tours.
> Ce week-end, annulation par le préfet des manifestations publiques autour de la COP21 sur le climat, à Tours (animations et stands à l'appel de 40 organisations), au grand désespoir des écologistes.
> Réunions régionales. Lundi, PC-FG, La Riche, 18 h 30. Mardi, PS, Notre-Dame-d'Oé. Mercredi, EELV aux Halles à Tours (avec Mamère, Joly, Jadot). Jeudi, FN, 20 h, Tours-Nord. Les Républicain-UDI le 4 à Tours.
> Jeudi, congrès des maires d'Indre-et-Loire au Vinci à Tours.
> Régionales, 1er tour dimanche 6 de 8 h à 18 h, et 2e tour le 13, mêmes heures (sauf Tours, Joué, Saint-Avertin, Saint-Cyr, Saint-Pierre, à 19 h).billet

Commenter cet article