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Nord-Ouest : quels échangeurs pour l’A 85 ?

Publié le 17 Septembre 2018 par La Nouvelle République

Nord-Ouest : quels échangeurs pour l’A 85 ?

Le contrat de concession de Vinci Autoroutes pour la section de l’A 85 Langeais-Bourgueil prévoit la mise en service d’un échangeur à Restigné à l’horizon 2025, souhaité par les viticulteurs du secteur, il y a plus de vingt ans.
Mais, depuis, celle d’un échangeur au nord de Langeais s’est révélée cohérente. Elle permettrait d’éviter la traversée de la ville par les poids lourds vers la ZI nord, de désenclaver les communes du nord pour les habitants, les activités économiques, les sites touristiques et offrirait un accès à l’A 85 hors de la zone inondable du val. Cet ouvrage a été inscrit dans le Scot du Nord-Ouest dès 2009.
Une pré-étude du conseil départemental a démontré l’intérêt et la faisabilité d’un demi-échangeur vers l’agglomé- ration tourangelle pour un montant estimé de 5,5 M euros.
Une rencontre en mars 2013 entre des représentants de Vinci et les élus concernés a débouché sur une reconnaissance de principe de l’échangeur à confirmer par une étude (coût : de 200.000 à 250.000 €) que Vinci peut réaliser si la collectivité la finance.
Depuis 2017, la mobilisation des élus des communes et d’associations d’habitants prend une concrétisation intéressante.
La communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, appuyée par la député Sabine Thillaye, a de nouveau rencontré les responsables de Vinci Autoroutes pour faire progresser ce dossier.
Pour satisfaire Restigné et Langeais

En juin, le conseil communautaire a pris position à la quasi-unanimité (moins Restigné et Saint-Patrice) sur cet aménagement structurant de son territoire en proposant :

« – le principe d’un échangeur au nord de Langeais, dans l’économie globale du contrat de concession pour permettre à Vinci une réalisation sans surcoût par rapport à l’accord financier initial,
- une analyse sur la possibilité de créer un demi-échangeur à Restigné (vers l’agglomération tourangelle), à budget constant pour le concessionnaire,
- de supporter le financement des études nécessaires, dans la mesure où le concessionnaire s’engage également à ne pas faire supporter de déficit d’exploitation à la collectivité. »
On se dirigerait ainsi vers une proposition propre à satisfaire Restigné et Langeais : un demi-échangeur avec entrée et sortie vers Tours uniquement dans chacune de ces communes, sachant que celui de Langeais serait situé sur une section payante et qui le resterait (à la charge des utilisateurs ou des contribuables).

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