Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute l'actualité d'Ambillou (mais pas que) : Sports, Culture, Politique, Ecologie ...

Pour sa première participation à Bel-Air, Alexa Ferrer a remporté le Grand Prix Pro 1 (1.40 m)

Publié le 8 Octobre 2018 par La Nouvelle République

Sur sa jument Troika Denfer, Alexa Ferrer a dominé le concours Grand Prix Pro 1 (1.40 m).  © (Photos cor. NR, E.C.).

Sur sa jument Troika Denfer, Alexa Ferrer a dominé le concours Grand Prix Pro 1 (1.40 m). © (Photos cor. NR, E.C.).

Pour sa première participation, Alexa Ferrer a remporté haut la main le concours de Pernay à l’issue d’un barrage décisif.

Le Haras de Bel-Air à Pernay organisait pour la sixième année consécutive le concours de saut d’obstacle CSO Tours Pernay qui ponctue la saison d’équitation, le tout sous la direction de Marie-Laure Deuquet, organisatrice de la compétition et directrice du Haras. Cette année, ce sont plus de 1.200 participants qui étaient présents tout au long du week-end, soit cent de plus que l’année dernière.
Ferrer seule au monde lors du barrage Les cavaliers venaient de toute la France, notamment de région parisienne et de Normandie, mais aussi de Grande-Bretagne. Chapeau de cow-boy sur la tête, Marie-Laure Deuguet dressait un bilan positif de l’ensemble de la compétition : « C’est un très bon dernier concours qui clôture la saison des épreuves amateures et professionnelles. Nous sommes contents d’avoir attiré plus de participants par rapport à l’année passée. On essaie d’avoir tout pour satisfaire les cavaliers. Ils sont extrêmement exigeants, notamment sur les pistes, les boxs pour leurs montures et la convivialité. C’est ce qu’on essaie de leur apporter. »
Amateurs et professionnels étaient donc réunis sur trois jours et répartis dans plusieurs catégories, en fonction de leur niveau, dans le but de franchir tous les obstacles : des doubles, des triples et des oxers. Cela a commencé avec les épreuves préparatoires le vendredi, des épreuves en temps différé (sur un seul passage) et des épreuves avec un barrage décisif où le but était de faire un sans-faute pour pouvoir le disputer.

Côté compétition, dans le Grand Prix amateur 1 (1.15 m), le podium était 100 % féminin avec la victoire de Lorine Limbourg sur Sansouci du Marais. Chez les amateurs élites (1.25 m), Louis Lantier sur Tiloutcha prenait le meilleur sur ses adversaires cavalières à l’issue du barrage décisif. Dans la deuxième division des professionnels (1.30 m), David Thirouin sur Topela a devancé aisément ses adversaires et notamment Alexa Ferrer, qui a pris la troisième place. Mais cette dernière, originaire de Deauville, a pris part à la compétition du Grand Prix Pro 1 (1.40 m). Lors de la première manche, elle s’est hissée parmi les neuf barragistes en se sortant d’un parcours sélectif. Ensuite, en compagnie de sa jument Troika Denfer, elle a devancé de quatre secondes la deuxième Amélie Saussey sur Rien que pour toi. « Je suis vraiment satisfaite de gagner pour ma première participation. En passant en première, cela m’a permis de mettre la pression sur les autres et de remporter le concours », exprimait la Normande.

Commenter cet article